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LE DERNIER N°
• EDITO
• LE «PRINTEMPS MUSICAL DES ALIZÉS»
• LES GNAOUAS
• LES INSTRUMENTS DES GNAOUAS
• LA MUSIQUE ARABO-ANDALOUSE & SES INSTRUMENTS
• HISTOIRE D’UNE RELIGION
• RAMADAN & FTOUR
• L’ARAUCARIA : L’ARBRE EMBLÉMATIQUE D’ESSAOUIRA
• LE PAYS HAHA
• ZAPPING SUR LA VILLE

GUIDO N° 45
• EDITO N° 45
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• LA PÊCHE À PIED
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• LES NAUFRAGÉS DU CAP
• MOHAMED ZOUZAF
• «JEAN-PAUL OF ST. BARTH.», DES BIJOUX « ÉQUITABLES » !
• ZAPPING SUR LA VILLE

GUIDO N° 44
• EDITO N° 44
• LES ZAOUÏAS
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• CATHERINE VIEU VOYAGE AU BLED
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• DATTES ET PALMIER
• ZAPPING SUR LA VILLE

GUIDO N° 43
• EDITO N° 43
• ESSAOUIRA SAINT-MALO : SŒURS JUMELLES OU VILLES EN MIROIR ?
• LE THÉ, UNE CULTURE PARTAGÉE ENTRE LA CHINE ET LE MAROC !!
• GÉRALD VALMER
• RAPHIA CRAFT MIRO UN CRÉATEUR RARE !
• LE PAON, OISEAU MYTHIQUE
• ROUTE CÔTIÈRE DE SAFI, KASBAH HAMIDOUCH, AGOUZ, SOUIRA KÉDIMA
• ZAPPING EN VILLE

GUIDO N° 42
• EDITO N° 42
• MAGIE DE TOUJOURS MEMOIRE D’ANTAN IMPRESSIONS D’AUJOURD’HUI-!!!!!
• CIMETIÈRE JUIF & HAÏM PINTO
• LA SYNAGOGUE SLAT LKALHAL
• LES EPICES
• HERVÉ  M. SEVAT MÉMOIRES D’OUBLI
• UNE JOURNÉE DE BALADE NATURE ET CULTURE ! ESSAOUIRA-TAMANAR TABAYAT-TAFEDNEY-ESSAOUIRA
• ZAPPING SUR LA VILLE
• RALLYE AÏCHA DES GAZELLES 24ÈME ÉDITION DU 14 AU 29 MARS 2014

GUIDO N° 41
• EDITO N° 41
• ESSAOUIRA « VILLE MONDE »
• AGADIR ET ESSAOUIRA, LE NEC PLUS ULTRA DES VACANCES BALNÉAIRES AU MAROC
• LE VOYAGISTE THOMAS COOK SÉDUIT PAR LA DESTINATION MAROC
• LE MUSÉE NATIONAL DU THÉ À ESSAOUIRA PARTENARIAT SINO-MAROCAIN
• ESSAOUIRA & LA POLOGNE
• LES MUSIQUES D’ESSAOUIRA
• LA MUSIQUE D’ESSAOUIRA ET D’AILLEURS CONCERT À L’IMA À PARIS
• RALLYE AÏCHA DES GAZELLES 24ÈME ÉDITION DU 14 AU 29 MARS 2014
• ESSAOUIRA ET SA RÉGION : UNE MISE EN VALEUR PAR L’ARGANIER
• LA SARDINE COUSUE-MAIN

GUIDO N° 40
• EDITO N° 40
• LE CONSULAT DANOIS, UN BÂTIMENT HISTORIQUE EN PÉRIL
• DES MAQUETTES NAVALES, UNIQUES EN MÉDINA !
• UN ARGANIER REMARQUABLE, OUI MAIS POURQUOI ?
• QUAND L’ART SE DEVOILE AU GRE DU VENT UN RENDEZ-VOUS EXCEPTIONNEL
• HISTOIRE D’ANI(MOT) : LE DROMADAIRE OU LE CHAMEAU
• LE CITRON ET SES VERTUS
• ZAPPING EN VILLE
• MROUZIA DE L’AID EL KÉBIR

GUIDO N° 39
• EDITO N° 39
• ZOOM SUR LA VILLE
• LA PLACE MOULAY HASSAN
• RESPIREZ, NAGEZ, BOUGEZ, L’ÉTÉ EST LÀ !!
• LES GNAOUA ET LE FESTIVAL
• PANORAMA SUR LES ARTS PLASTIQUES SOUIRIS

GUIDO N° 38
• EDITO N° 38
• LA SYNAGOGUE ATTIA : FUTUR MUSÉE DU JUDAÏSME ?
• CHBANATE !!
• INSTALLATIONS DE PÊCHE
• LA PÂTISSERIE DRISS LIEU DE LA VILLE, UN ENDROIT IMPROBABLE
• AZIZ MOUJELLIL, PEINTRE/PORTRAITISTE
• LE PROJET DU CENTRE CULTUREL MOGADOR,
• LE RETOUR DE L’IBIS CHAUVE OU GERONTICUS EREMITA
• AÏN AHJAR OU « LA SOURCE DES PIERRES »

GUIDO N° 37
• EDITO N° 37
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• LA COOPÉRATIVE DES MARQUETEURS
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• LE GENÊT BLANC OU BILOUGUI
• BALADE EN VILLE
• ZAPPING EN VILLE

GUIDO N° 36
• EDITO N° 36
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• L’ÉGLISE PORTUGAISE & LE CONSULAT DANOIS
• VOLUBILIS, UNE PLANTE À FLEURS, UN SITE ROMAIN ANTIQUE
• LE FAUCON D’ELÉONORE
• D’ESSAOUIRA À SIDI KAOUKI, DUNES, PLAGES DÉSERTES ET VILLAGES DE PÊCHEURS
• ZAPPING EN VILLE

GUIDO N° 35
• EDITO N° 35
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• ZAPPING EN VILLE
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GUIDO N° 34
• EDITO N° 34
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GUIDO N° 33
• EDITO N° 33
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• CONFITURE D’OLIVES NOIRES
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• ZAPPING EN VILLE
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GUIDO N° 32
• EDITO N° 32
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GUIDO N° 29
• EDITO N° 29
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GUIDO N° 28
• EDITO N° 28
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• PETITARTPETIT : ATELIER D’ARTS PLASTIQUES ET BOUTIQUE
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• EPILATION À LA CIRE ET AU FIL
• DES MOTS – VALISE, HISTOIRE DE RIRE
• ZAPPING EN VILLE
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GUIDO N° 27
• EDITO N° 27
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• LE SOUK DE LA LAINE À ESSAOUIRA, UNE ACTIVITÉ QUI DISPARAÎT
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• TAGENZA & LE GARA GARA
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GUIDO N° 26
• EDITO N° 26
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GUIDO N° 25
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• ITINÉRAIRE DANS LA VILLE ROUGE

GUIDO N° 24
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• TAJINE D’AGNEAU...
• LA STÈLE DE BIR KOUAT : UN MYSTÈRE ROUGE SUR LE BORD DE LA ROUTE

GUIDO N° 23
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• MEMOIRE DU PORT, CARNET DE BORD
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GUIDO N° 22
• EDITO N° 22
• RALLYE AICHA DES GAZELLES 2009
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• LA MENTHE, L’ABSINTHE
• LES CASCADES DE SIDI M’BAREK
• CÔTES D’AGNEAU AU MIEL...

GUIDO N° 13
• EDITO N° 13
• ZEN RITUELS SPA À L'HEURE BLEUE PALAIS
• ESSAOUIRA, EMBARQUEMENT IMMEDIAT

Guido : 44 - SECRET DE PORTES

Une porte. Des portes ? Au-delà de l’objet décoratif en lui-même qu’est ce qui se cache derrière ? Secrets de vie ou demeure à l’abandon. Vers quoi ouvre-t-elle ? Mystère, suspense, attente, curiosité… multiples situations devant des portes concrètes ou des portes symboliques qui doivent s’ouvrir.

Se trouver devant une porte insolite, fermée ou entrouverte s’accompagne d’un éventail varié d’impressions et de sentiments.

Je vous propose une balade surprenante dans la vieille ville d’Essaouira. Pénétrer dans la ville par l’une des grandes Bab de la ville, aller à la rencontre des portes des demeures, modestes ou luxueuses, se laisser porter le nez en l’air pour admirer les décorations, sculptures, détails d’architecture, couleurs, deviner son histoire et ce qui se cache derrière, jardin luxuriant, cour dans laquelle sèche le linge, lieu de repos…

Au-delà des « Bab » qui donnent accès à la vieille ville… Bab Doukkala, Bab Marrakech, Bab Sbaa, Bab el Menzeh, Bab Laachour, etc… portes qui scindent la médina en différents quartiers, la porte a toujours revêtu une importance majeure dans les villes. Parfois elles livrent leur secret si l’on sait attendre, regarder délicatement. Porte de la ville au nom de tribu, porte en direction de laquelle se trouve une ville, porte au nom symbolique…

L’étymologie de leur nom illustre la richesse culturelle du Maroc mais est aussi souvent un témoignage de l’importance de certaines activités artisanales et administratives ou de certaines régions. Une balade sans itinéraire dans la médina d’Essaouira, de porte en porte. Admirer le nez en l’air les carreaux ou vestiges, 18e siècle, les sculptures insignes arabes ou juifs selon les quartiers etc. Portes simples, restaurées ou non, portes majestueuses, toutes abritent un secret, une cour gaie et fleurie, un espace de vie avec fontaine ou puits, la quasi-totalité des rez-de-chaussée en possèdent un. Brides de vie, secrets intimes, histoire d’une ville.

La riche symbolique de la porte, son effet de seuil et de passage, l’attitude qu’elle prescrit spontanément de retenue initiale et puis d’avancée dans un espace clos, la dialectique qu’elle enclenche entre dedans et dehors et l’amicale familiarité avec l’objet qui, rivé à ses gonds, permet à la fois d’entrer et de sortir. Deux fois symbolique, ajoutait Bachelard, la porte incarne « un petit dieu de seuil ».

Silence fascinant. Les regards s’arrêtent sur des détails qui font tout le charme de ces lieux, de ces rues, à l’image de ces motifs sur ces tours de portes, réalisés grâce à une disposition toujours différente de fines pierres. Ornements qui déjà en disent long. Détail d’architecture, carreaux, symboles, serrures. Partout, des portes en bois renferment des secrets vieux de quelques siècles. Porte bleue, juchée en haut d’un escalier anguleux. Porte multicolore, dont le rouge semble rappeler l’éclat de la terre, ocre, ou du sang qui coule dans les veines de ce pays si envoûtant. Portes qui grincent, qui s’entrebâillent ou se ferment. Portes qui cachent, dissimulent ou dévoilent. Témoins de cette médina, ces panneaux de bois se laissent photographier, dessiner. Stries du bois, veinures rugueuses: sur cette matière usée, la peinture s’effrite parfois, des savoir-faire uniques, métiers indispensables à la réalisation d’une porte. Les portes se laissent lire, racontent la ville, son histoire et les traces de son passé, de ses habitants, Arabes, Juifs ou Européens.

La porte évoque nécessairement une idée de passage ou de barrage, d’ouverture ou de fermeture. On peut franchir une porte, ou rester devant une porte close. Elle est le lieu de passage entre deux états, entre deux mondes qu’ils soient concrets ou abstraits, entre le connu et l’inconnu, les ténèbres et la lumière.

Familières dans les habitations, plus impressionnantes dans les lieux de culte ou les palais, les portes se sont doublées, au cours de l’histoire des hommes, des produits de leur imaginaire, et ont pris une grande importance. La porte indique un passage, l’interdit ou invite à la franchir, s’ouvrant alors sur un mystère.

Alors pas d’hésitation ! Perdez vous dans les ruelles, les impasses de la ville à la découverte de ces joyaux, témoins de l’histoire de la cité des vents.